Maire : Robert Usseglio
136 habitants
Le Village
04 230 LARDIERS
Tél : 04 92 73 29 81
Fax : 04 92 73 25 27
mairie.de.lardiers@orange.fr
www.lardiers04.fr
Fondé au Xe siècle, Lardiers, puise sa force dans son histoire. Ancien fief des Chevaliers de Malte, le village rend hommage sur son Monuments aux Morts aux républicains insurgés condamnés par la justice de Bonaparte au XIXe siècle.
Aujourd’hui la Commanderie, propriété privée, ou l’église Sainte-Anne dont le porche aux deux colonnes surmontées de chapiteaux de style carolingien, est classé, trônent fièrement au cœur d’un village où il est difficile de louper le majestueux sequoia. Autre arbre célèbre, le Gros chêne !
Ornée d’une tête de lion, la Grande fontaine offre un lieu de pique-nique avec tables et bancs idéal pour les familles ou les cyclistes de passage. Cette fontaine est ornée d’une tête d’animal évoquant un lion. La fontaine s’adosse au lavoir qui présente la particularité d’avoir deux niveaux. Pourquoi ? Pour permettre aux lavandières de laver leur linge à genoux puis le rincer debout.
Lardiers compte également un ancien Moulin transformé en gîte d’étape et la Chapelle Saint-Claude qui date de la fin du XVIIe siècle.
Les amoureux de bonne table connaissent probablement Lardiers pour une autre raison que son joli patrimoine. C’est dans ce village de Haute-Provence, que le premier Bistrot de pays a vu le jour dans les années 1990. Si maintenant, le réseau, gage de qualité gastronomique et de convivialité, a tissé sa toile dans toute la France, il est important de rappeler que c’est ici, dans ce petit recoin de Provence, que l’aventure a commencé.