La santé est la première préoccupation des Français. Alors que la population augmente et que plusieurs médecins du territoire partiront à la retraite dans les prochaines années, la communauté de communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure prend les choses en main en innovant avec la construction d’un centre de soins non programmés qui ouvrira ses portes en 2024.
Tenue par une équipe de jeunes médecins urgentistes et d’infirmières, la structure sera ouverte 7j/7 jusqu’à 22h et pourra traiter la « bobologie » du quotidien : points de suture, plâtre, radiologie, examens de laboratoire, échographie… Une partie des locaux accueillera une extension de la maison de santé de Forcalquier.
Financement : Région, Europe, Communauté de communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure
L’objectif consiste à apporter une offre de soins de proximité à la population du bassin forcalquiéren plus complète, à travailler de façon coordonnée avec les médecins généralistes et les professionnels de santé et permettre une prise en charge optimale des patients tout en augmentant l’attractivité du territoire pour les futurs médecins.
Avec ce projet, à 1,6 million d’euros, la CCPFML assure l’offre médicale pour les 20 prochaines années. Des territoires en rêvent, c’est une réalité dans le Pays de Forcalquier !