Maire : Céline Mosteiro
391 habitants
Mairie
04 300 LIMANS
Tél : 04 92 73 01 69
Fax : 04 92 73 01 69
limans.fr/
« Le bourg est là, compact et de plan quelque peu anarchique, mais d’une architecture homogène avec des rues étroites rayées par les charrettes, et des maisons à deux niveaux avec entrée à l’étage par pontin couvert ; avec un peu de flair, on identifie le tracé du rempart – un pan face à la route de Forcalquier, puis l’arrondi des rues du Barri et de la Treille – mais moins bien l’emplacement du château. Limans demeure aussi un petit musée de la vie paysanne, avec des portes cloutées, des meules de moulin, des bancs de pierre, des granges qui sentent bon le fourrage, un bassin qui glougoute dans un jardinet, des chants de coqs et des sonnailles de vaches, et un café… » Ainsi décrivait Limans, l’auteur Patrick Ollivier-Elliott.
Dominant la vallée de la Laye, le village abrite quelques perles qui font sa richesse. De magnifiques pigeonniers datant du XVIe siècle, l’église St-Georges du XIVe siècle, classée monument historique depuis 1962 mais également deux fontaines-lavoirs dont une au cœur des ruelles du village, daterait du XVIIe siècle.
Limans a conservé de nombreuses traces patrimoniales datant de différentes époques du Moyen Age (portes décorées, linteaux, vestiges de murailles etc.). La tour de guet du XIIIe siècle est le seul élément encore visible du château érigé au XIIIe siècle et remanié jusqu’au XVIIe.
On peut également citer le hameau des Ybourgues, un site à ne pas rater tout comme la vue panoramique depuis Limans.