Maire : David Gehant
5 210 habitants
Place de l’Hôtel de Ville
04 300 FORCALQUIER
Tél : 04 92 70 91 00
Fax : 04 92 75 06 20
accueil@ville-forcalquier.fr
www.ville-forcalquier.fr
Centre-bourg de la communauté de communes, Forcalquier, qui compte plus de 5200 habitants, est le poumon économique du territoire. Réputée pour ses animations et son centre ancien, la Cité des Quatre Reines brille par sa qualité de vie et la richesse de son patrimoine.
D’abord capitale d’un état indépendant avec ses souverains, sa monnaie, ses lois, ses poids et mesures, Forcalquier intègre la Provence et le royaume de France en 1481 avant de devenir sous-préfecture à la Révolution. En 1851, Forcalquier et les Basses-Alpes furent l’un des derniers bastions de résistance au coup d’Etat de Napoléon III.
Aujourd’hui, le tourisme, l’activité commerciale et le secteur agricole font de Forcalquier, une ville dynamique et innovante. La Citadelle la surplombe avec la chapelle Notre-Dame-de-Provence et son fabuleux carillon. De là-haut, le panorama, de Lure à la plaine de la Durance jusqu’aux sommets des Alpes, est tout bonnement à couper le souffle.
Autre joyau, Notre-Dame-du-Bourguet. Erigée au XIIe siècle, la concathédrale impressionne sur la place du même nom. L’orgue, dont les premiers tuyaux remontent à 1629, est un remarquable instrument, utilisé lors des offices et des concerts réputés.
Le Couvent des Cordeliers fut édifié au XIIIe siècle avant de devenir l’un des premiers monastères franciscains de France. Campanile Saint-Pierre, chapelle Saint-Pancrace, Fontaine Saint-Michel, les remparts… Autant de merveilles à découvrir à Forcalquier où on peut se perdre dans les ruelles pour une interminable balade aux saveurs provençales.